Le programme annuel de bourses du FFOCE pour 2020

Le FFOCE a été créé en 1976 par les membres de l’Association canadienne des optométristes pour soutenir des programmes de recherche, d’éducation et de perfectionnement professionnel dans le domaine de la vision et des soins oculovisuels au Canada.

Grâce à son programme annuel de bourses, le FFOCE a appuyé des programmes de perfectionnement du corps professoral, de recherche ou de formation spécialisée présentés par des étudiants des cycles supérieurs et des projets de recherche réalisés par les étudiants du premier cycle et des membres du corps professoral aux écoles d’optométrie du Canada, sans oublier des projets lancés par des praticiens indépendants ou des membres du public.

En 2020, le FFOCE a reçu un total de 22 demandes de bourses. Parmi ces demandes, 16 ont été retenues pour au moins une subvention partielle à des fins de projets ou de recherche. Dans la plupart des cas, les demandeurs ne reçoivent pas une subvention totale puisque le montant total de financement demandé dépasse largement l’argent disponible au titre de subventions. Le financement des bourses est fondé sur les revenus d’intérêts acquis au cours de l’année précédente et les dons reçus des optométristes canadiens.

Tous les bénéficiaires de subvention doivent soumettre un rapport provisoire de leur projet et un rapport définitif une fois le projet achevé. Afin de reconnaître certains des projets et des recherches réalisés par les bénéficiaires de subvention du FFOCE, le Comité des bourses publiera des rapports de projet dans la Revue canadienne d’optométrie (RCO) afin que nos membres partout au pays puissent en apprendre davantage sur l’utilisation des fonds du FFOCE, ainsi que pour souligner des recherches en optométrie emballantes.

Le financement des recherches universitaires et scientifiques est essentiel à notre profession. Le FFOCE est notre organisme de bienfaisance et il a besoin de nos contributions, maintenant que plus jamais. Veuillez donner généreusement et fréquemment. Pour faire un don en ligne ou pour télécharger un formulaire de don,, cliquez ici.

La date limite pour faire une demande est chaque année au début du mois de février. Pour de plus amples renseignements sur le processus de demande ou pour obtenir une copie du formulaire de demande, veuillez écrire à coetf@outlook.com.

Le programme annuel de bourses du FFOCE pour 2020 – Résultats

School of Optometry, University of Waterloo

School of Optometry, Montréal

Other

Établissement
Nombre total de demandes reçues

Total des demandes de l’École d’optométrie de l’Université de Waterloo

24

Total des demandes de l’École d’optométrie de l’Université de Montréal

5

Total des demandes de praticiens indépendants

5

Total pour 2020

34

Montant total du financement demandé

$ 92,639.00

$ 17,755.00

$ 54,350.80

$ 120,894.00

$ 7,982,748.73

Nombre total de demandes approuvées

13

3

2

17

Financement total fourni

$ 21,500.00

$ 3,000.00

$ 500.00

$ 25,000.00

$ 2,094,823.00

Montant total demandé (depuis la création)